Comment créer votre propre réseau social avec WordPress

Comment créer votre propre réseau social avec WordPress

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Facebook ? Facebook est devenu le numéro un des réseaux sociaux dans le monde. Facebook c’est, selon Facebook en mars 2015, 665 millions d’utilisateurs actifs en moyenne chaque jour. Chaque mois, ce sont 751 millions de personnes qui utilisent Facebook à partir d’appareils mobiles. C’est plus de 1,23 milliard d’utilisateurs actifs. Côté bourse ? C’est 104 milliards de dollars. Oui, rien que ça…

Et ça c’est juste pour Facebook ! N’oublions pas Twitter, LinkedIn, Instagram, et de nombreux autres réseaux sociaux à ne pas négliger. Bon d’accord, merci Benoît pour ces infos mais c’est quoi le lien avec WordPress, me demanderez vous.

Une bonne raison pour créer votre propre réseau social avec WordPress ?

Les chiffres que vous venez de lire devraient suffire à vous donner une bonne raison d’entreprendre la réalisation d’un réseau social avec WordPress. Quelles qu’en soient les raisons : vous rêvez de devenir aussi important que Facebook ou d’autres, ou tout simplement afin de créer un réseau entre amis, entre collègues ou encore dans un groupe de bénévoles.

La bonne nouvelle c’est que n’aurez pas à devenir un expert en développement, ni avoir de compétences techniques poussées pour commencer à créer votre propre réseau social. Oui, vous pouvez commencer à créer le votre uniquement à l’aide de ce magnifique CMSSystème de Gestion de Contenus qu’est WordPress.

WordPress est simple à utiliser. Il est accessible à toutes et tous, quelque soit la génération ou le niveau de compétence en informatique. C’est un outil qui peut servir à présenter son passe-temps favori tout comme il peut servir d’outil de communication redoutable, lorsqu’il est bien utilisé. Vous pourrez ainsi, assez facilement, créer un site de réseau social interactif, puis y ajouter toutes sortes de fonctionnalités que vous souhaiteriez ajouter à celles déjà existantes.

Pour vous lancer dans la création de votre propre réseau social, 3 extensions sont à retenir. Elles sont faciles à utiliser, peuvent être mises en place rapidement…bref, que du bonheur !

BuddyPress

Le plugin BuddyPress c’est le kit WordPress du réseau social. Il y a pléthore de fonctionnalités que vous aurez tout à loisir d’activer ou désactiver selon vos souhaits afin d’obtenir votre site de réseautage social comme vous l’imaginez.

Voyez plutôt :

  • Les utilisateurs peuvent créer leurs propres profils,
  • Les utilisateurs peuvent alors commencer à créer des liens « d’amitiés » avec d’autres utilisateurs et former des groupes spécifiques,
  • Les groupes peuvent consulter leurs propres flux d’activité,
  • Les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages privés,
  • Il est facile de paramétrer les notifications par e-mail.

buddyPress réseau social avec wordpress

Vous rêvez d’un réseau social bien ciblé ? BuddyPress peut le faire…

Avec le plu-gin BuddyPress, vous avez la possibilité de réaliser à peu près n’importe quel type de réseau social. Un réseau social pour les fans de rugby, des ornithologues d’une région, les membres d’une association… sont des exemples parmi tant d’autres.

Vos membres seront ainsi en mesure de communiquer sur le réseau mais aussi directement entre eux et, qui plus est, ils seront informés de toutes les actualités de la communauté que vous aurez mise en place.
Vous pouvez créer des profils d’utilisateurs, créer des groupes, et créer un système de messagerie privée

Et c’est gratuit !

Oui BuddyPress, qui accomplit tout un tas de choses et fournit un ensemble complet de réseautage social, est complétement gratuit.

En plus de cela, il y a une grande communauté d’utilisateurs BuddyPress. En cas de soucis vous devriez obtenir ainsi une réponse rapide d’un des membres de la communauté BuddyPress. De nouvelles extensions voient ainsi le jour ou sont mises à jour régulièrement pour étendre les fonctionnalités de BuddyPress et le rendre encore meilleur.

Ainsi, en utilisant le plugin BuddyPress, qui en plus d’ajouter à votre site les fonctionnalités impressionnantes d’un réseau social, vous rejoindrez une communauté très active qui croît rapidement. L’idée de faire tout ça en installant une simple extension, si vous vous voulez mon avis, c’est la classe !

WP Symposium

WP Symposium peut ête une excellente alternative à BuddyPress pour construire votre site de réseautage social.

Que trouve t-on dans WP Symposium :

  • Chaque utilisateur possède son propre profil avec avatar, son image d’en-tête, sa description d’activité, et plus encore…
  • La possibilité d’être en liens avec des amis, créer des groupes, envoyer des messages privés,
  • Une option pour créer des forums,
  • La possibilité d’ajouter des shortcodes pour créer des widgets et modifier la mise en page

En outre, le support technique de WP Symposium semble être au rendez-vous. Non seulement le plugin possède une communauté de soutien très forte, mais il dispose également d’une assistance. A noter également un Wiki très utile notamment  en lien avec d’autres plugins comme Facebook Connect, Events, Gallery…

wpSymposium

Vous voulez créer un site de mise en réseau et qui soit multilingue ?

Si vous prévoyez un site Web WordPress de réseau social en plusieurs langues, vous verrez que WP Symposium peut s’avérer bien pratique.
Plusieurs options sont disponibles pour vous permettre de modifier le texte que vos membres vont voir. Et WP Symposium est compatible avec le plugin WPML (WordPress multilingue).

Personnalisez comme bon vous semble

Il s’agit de votre site de réseau social que vous allez créer. Alors en tant que tel, vous aurez probablement envie que l’aspect de votre site soit juste comme ce que vous aviez imaginé. Cette extension rend la personnalisation de votre site relativement facile sans avoir à « mettre les mains dans le cambouis ».

Boutons, textes, mise en page, disons qu’à peu près tout ce que vous souhaitez modifier en terme d’apparence vous pourrez le faire avec facilité, grâce la puissance de WP Symposium. La version Pro, propose un ensemble de shortcodes avec différentes options supplémentaires.

WP Symposium se montre compatible avec un grand nombre d’extensions et de thèmes. La version Pro vous permettra d’étendre les fonctionnalités avec des extensions supplémentaires pour améliorer encore l’apparence et les caractéristiques de votre site WordPress orienté réseau social.

Amis, profils, groupes, « mur » d’actualité, messagerie privée, forums, alertes par courriel, abonnements aux forums, galeries, sécurité du profil, pièces jointes de YouTube, images jointes, salon de chat, choisir quoi partager et avec qui, et des tas d’autres fonctionnalités qui ne peuvent être toutes décrites ici font de WP Symposium un excellent choix.

Réaliser votre site de réseau social dans l’optique de rassembler des groupes avec un intérêt commun, dans un  collège ou un lycée, un lieu de rencontre de l’école, un club réservé aux adhérents, un portail de rencontres, ou encore une communauté de jeu. Vous pourrez construire un site de réseau social autour de tout ce que vous voulez.

Si vous avez un passe-temps, une passion et que vous voulez réunir et échanger avec d’autres personnes qui partagent cette passion, ce passe-temps, ou si vous voulez construire un site de réseautage social qui permette de partager des nouvelles, des infos à l’international ; avec cette extension, c’est possible.

Un des avantages en utilisant WP Symposium est qu’il va pouvoir s’utiliser avec le thème WordPress que vous utilisez. Comme si c’était une fonctionnalité intégrée à votre site existant.

Mais est-ce que WP Symposium est fait pour vous ?

Contrairement à d’autres extensions, dont les nouvelles versions peuvent se faire attendre, WP Symposium réalise des mises à jours de façons régulières, ce qui est un gage de qualité et rassurant en terme de sécurité. Cela vaut d’ailleurs pour l’ensemble des extensions de WordPress.

BBPress

Une autre alternative à ces extensions pourrait aussi être BBPress. BBPress ne va pas vous servir à créer un site de réseautage social à part entière mais va vous permettre d’ajouter un forum à votre site. C’est un option intéressante dans le cas où votre site rassemble déjà un grand nombre de lecteurs, lecteurs qui interagissent peut-être déjà par le biais de commentaires. L’étape suivante pourrait très bien être l’introduction d’un forum.

Ainsi vos utilisateurs pourront créer leur propres profils et ajouter de nouveaux sujets de discussion dans le forum. Étape pertinente de création d’une communauté, tout particulièrement si vous êtes sur un secteur de « niche ».

L’extension en elle même est assez simple à utiliser tant pour l’administrateur que pour le ou les modérateurs du forum. C’est un aspect qui  participera à assurer un certain degrés de qualité pour vos utilisateurs sans avoir à y passer tout votre temps.

Pour ce qui de la mise en place de l’extension, c’est un jeu d’enfant ! Un système d’instructions étape par étape vous guidera au fur et à mesure que vous configurerez vos options. Le choix d’un thème WordPress indiquant qu’il est bien compatible avec BBPress vous facilitera sans doute la tâche pour son intégration. Depuis votre compte administrateur vous aurez une vue sur l’ensemble des activités du forum.

Utiliser cette extension sera certainement plus facile que celles présentées précédemment dans l’article. Certes, vous n’aurez pas autant de fonctionnalités mais cela pourrait bien ajouter une expérience utilisateur non négligeable.

bbPress

Un petit récap’

Différentes raisons peuvent vous motiver pour réaliser un site de réseau social. Peut-être voulez-vous devenir le prochain Marc Zuckerberg ? Ou vous pouvez juste avoir envie de construire votre propre petite communauté où des personnes, attirées par un même centre d’intérêt, pourront se retrouver, se réunir et partager.

Quelque soit la raison qui vous motive pour réaliser votre projet de site de réseau social avec WordPress, ce que vous pouvez retenir c’est que vous n’aurez pas besoin de compétences techniques particulières. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser WordPress (facile !) et l’une des extensions ci-dessus, en fonction de vos besoins, et hop !

Avez-vous créé un site de réseau social pour votre entreprise, pour une communauté ou pour un secteur de niche ? Quels outils avez-vous utilisés ? Je serais ravi d’avoir vos commentaires pour en parler !

Pour toutes demandes d’assistances, de créations, de devis…Merci de passer par le formulaire de contact de ce site ou me téléphoner.

Les commentaires ci-dessous sont destinés à enrichir le dialogue, à apporter des renseignements complémentaires…pas aux demandes personnelles. Merci de votre compréhension.

17 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par la creation d’un réseau social et la lecture que je viens de faire de WordPress avec un plug-in me semble convenir mais…

    … qu’en est-il du serveur ?

    Si quelqu’un peut me renseigner, je suis preneur !

    Merci d’avance et au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour, merci pour ton article très intéressant,je voulais savoir s’il y a un moyen de mettre en place un système de chat comme celui de facebook par exemple, soit avec buddypress ou Symposium, l’idée et de mettre prés du lien utilisateur sur un article un lien de chat avec indication s’il est en ligne ou pas et si on clique sur le lien on ouvre une fenêtre de chat privée ou en peut chatter avec lui ou lui laisser un message.

    J’espère que j’étais clair.

    Merci encore

    • Bonjour, tu as été plutôt clair mais je n’ai pas encore étudié la question. Il y a bien BP Chat qui est une extension de chat à la Facebook mais je ne l’ai pas testé…

  3. est-ce que WP Symposium est gratuit ?

    • Oui, WP Symposium est gratuit. Ensuite tu peux acheter des licences qui te donnent plus de fonctionnalités.

  4. Salut Benoît et merci pour ce post!

    Sais-tu si ces solutions peuvent permettre de monter un réseau social rémunéré comme AirBnB?

    Merci! 🙂

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Je n’ai pas encore utilisé les services de AirBnB, je n’ai pas donc pas « utilisé » leur site et testé toutes ses fonctionnalités. Mais, ce que j’ai pu en voir c’est un site de réservation de logements, n’est-ce pas ? On est beaucoup plus proche du e-commerce que du réseau social.

  5. Salut Benoît. Merci pour ses explications.
    Sais-tu si des solutions peuvent permettre de transformer un réseau social en application mobile ?

    • Salut Loïc, je pense qu’il faut alors faire appel à un développeur.

  6. pour ceux et celles qui veulent créer un reseau social comme le mien, je vous conseille de prendre des noms de domaines et un cpanel ou hébergement pro.
    voila ce que j’ai commencé: http:://www.africatchat.cf , c’est très lourd a cause de l’hébergeur gratuit et du sous domaine utilisé 🙂

    #Alain2choeur

  7. Je cherche à comprendre quel plugin serait le meilleur pour mon projet, mais en vous lisant, je ne lis pas les plus, les moins des différentes solutions étudiées. Serait -il possible de mettre en place un tableau comparatif à l’avenir ?

  8. Bonjour Benoît

    Intéressant cet article, mais qu’en est-il de l’échange de documents (Word, PDF, JPeg…) entre la communauté.
    Il y a t-il un plugin qui permet de partager des documents entre la communauté ?
    Merci pour votre retour et bonne journée
    Jacky

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This