Savoir-faire

Benoît Besnard webmaster indépendant à Rennes.

Je suis webmaster indépendant à Rennes (aussi appelé webmestre) spécialisé dans le CMS WordPress. Bien que webmaster pécialisé dans ce système de gestion de contenus (en anglais c’est Content Management System) qu’est WordPress, je peux également intervenir sur des projets utilisant d’autres CMS comme Joomla, PluXml, etc… voire des sites web, dits vitrines, réalisés en Html, CSS et PHP ou réalisés avec des éditeurs « grand public » comme Toweb, Izispot, etc…

Dans tous les cas, je prendrai le temps d’échanger avec vous afin d’analyser au mieux votre situation de départ. Je vous orienterai alors vers la technologie adaptée et vous proposerai une feuille de route. Le cas échéant, si votre projet n’est pas encore abouti, c’est à dire qu’il vous demande plus de réflexion ou d’accompagnement je pourrais vous orienter vers les organismes ou les structures plus à même de vous épauler. Chaque projet est différent et varie bien sûr selon différents facteurs : votre domaine d’activité, votre temps disponible, vos outils marketings déjà en place ou à venir, vos compétences, vos objectifs, votre budget, votre relation à internet, etc…

Pour mener à bien votre projet, dans les meilleures conditions et de manière efficace, il est essentiel d’analyser et prendre en compte tous ces aspects. J’estime que c’est aussi cela qui fait, en toute modestie, un bon webmaster.

OK Benoît, tout ceci est bien joli mais quel est ton parcours ?

Vous êtes prêts à remonter le temps ? C’est parti !

Je suis né en 1973. Début des années 80, un membre de ma famille, informaticien analyste programmeur, me fait découvrir la programmation et les nouveaux horizons que cela laisse présagé. Un nouveau monde s’ouvre à moi. Je commence à utiliser l’outil informatique vers l’âge de 10 ans avec le Sinclair ZX81 et la programmation en Basic. Plus tard est arrivé « l’internet français » avec le minitel puis l’internet bas-débit (ADSL 56K). Le matériel et les technologies ont bien évoluées depuis cette époque. Les langages de programmation, internet, les réseaux sociaux, les lois sur la protection des données, la big data, le webdesign… tout cela continu également à évoluer et à quelle vitesse !? Là aussi il est essentiel de se tenir informé et de se former régulièrement à toutes ces évolutions pour rester à jour. C’est ce que je m’emploie à faire du mieux que je peux. C’est pour cela que souvent j’emploie le terme passion. Je ne prétends pas maîtriser l’ensemble des métiers du web et bien prétentieux celui qui le prétendrais. Mais il me semble important d’avoir une vision globale sur l’ensemble des rouages et des métiers qui constituent le monde du digital et de l’internet.

Il existe de nombreux métiers et spécialités du web.

Il serait laborieux de les lister toutes ici mais commençons par les catégories ou familles de métier de l’internet. Tech pour technique, experts data (tout ce qui concerne les données, vos données), gestion de projets et coaching, web et graphic design, image et son, marketing, communication, business et conseil ou encore les jeux vidéos.

Arrêtons-nous sur la première catégorie, Tech. Nous y trouvons plusieurs métiers : les développeurs, les experts sécurité, les administrateurs réseaux et systèmes, les ingénieurs cloud et probablement d’autres. Et nous pouvons encore retrouver des spécialités dans chacun de ces métiers. Pour les développeurs, par exemple : des développeurs web back-end, des développeurs web front-end, développeurs CMS, développeurs mobiles, devOps…

Ne partez pas ce n’est pas fini. Il est encore possible d’affiner. Un développeur web front-end, toujours pour l’exemple, peut maîtriser une ou plusieurs spécialités par exemple : html5, css3, Angular, PHP, intégration etc…

Vous comprenez pourquoi il serait fastidieux de lister ici tous les métiers du web et qu’il serait prétentieux de maitriser l’ensemble de ces catégories de métiers, de domaines, de spécialités…

Mais alors Webmaster, c’est quoi exactement ?

Un webmaster est un métier quelque peu inclassable ou plutôt, dirons-nous, transversal. Le webmaster est celui, ou celle, qui va devoir gérer le site web. Les missions du webmaster pourront être d’animer le site, de le faire évoluer et de le surveiller. Selon les situations les rôles du webmaster pourront considérablement varier. Certains webmasters pourront se spécialiser alors que d’autres seront plus généralistes, certains auront un profil orienté technique et d’autres avec un profil éditorial et ce toujours en lien avec les familles de métiers du web vues ci-dessus. C’est cette diversité des situations et des fonctions qui fait la qualité première d’un webmaster : sa polyvalence !

Le rôle du webmaster sera donc d’allier des compétences en informatique mais également en infographie, en création de contenus, en gestion de l’information…

En ce qui me concerne je me suis formé sur le tas. J’ai commencé à réaliser des sites web depuis les débuts de l’internet en France, comme une passion mais en amateur. Nous sommes en l’an 2000 ! Mon parcours m’a ensuite mené vers une formation en gestion commerciale et marketing à l’Institut de Promotion Commerciale au sein de la CCI des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc pour ensuite exercer le métier de conseiller clientèle à Rennes au sein d’un grand groupe d’assurances pendant 7 ans.

C’est après un bilan de compétences que j’ai décidé de transformer cette passion de l’internet, qui ne m’a jamais quittée, en un métier. Il m’a fallu acquérir certaines connaissances complémentaires pour me professionnaliser et passer d’un statut de salarié à celui d’indépendant. Ce que j’ai pu réaliser, d’une part en autodidacte, grâce aux nombreuses ressources disponibles sur internet et je citerai notamment Open Classroom, anciennement Le site du Zéro, pour la qualité de ces enseignements puis, d’autre part, à partir de 2014, Élan Créateur coopérative d’entrepreneurs à Rennes. Élan Créateur, de par leur accompagnement et les formations dispensées, m’a servi de véritable tremplin vers l’exercice d’une activité professionnelle. C’est finalement depuis 2018 que j’exerce en tant qu’auto-entrepreneur.