Une alternative pour ses visioconférences
Communiquer en visioconférence sur le web sans passer par les GAFAM.
Par les temps qui courent en cette période de confinement, pour vos réunions en visio (visioconférence ou apéros virtuels), que ce soit entre amis, avec la famille ou à caractère professionnel, il existe beaucoup de solutions (Skype de Microsoft, WhatsApp, Instagram, Messenger de Facebook, Facetime d‘Apple, Hangouts de Google…) malheureusement, toutes ces solutions de visioconférence appartiennent aux Géants Américains du Web, les fameux GAFAM. Avec tout ce que cela implique aux niveaux de l’économie, de la sécurité et de la protection des données personnelles, il est intéressant et pertinent de se poser la question quant au choix d’une alternative à l’usage de ces services et logiciels dont les sièges sont trop souvent délocalisés, propriétaires (dans le sens non open-source) et aux desseins cupides.
Avant et après Covid-19 ?
Alors on parle de l’avant et de l’après Covid-19, n’est-ce pas ? Avec l’espoir que se dessine un monde meilleur ? Sans trop entrer dans les détails (les ressources sur le web et dans la littérature à ce propos ne manquent pas) et pour aller à l’essentiel, l’utilisation de certains logiciels ou services peut participer à ce changement de paradigme.

Ainsi, pour mettre en place vos visioconférences de façon, disons plus éthique, je préconise plutôt l’usage de Meet par Infomaniak. C’est un service de visioconférence aux multiples avantages :
- gratuit,
- sécurisé,
- sans inscription,
- basé en Suisse,
- les serveurs sont alimentés en électricité d’origine hydraulique,
- utilisable sur votre smartphone ou tablette (IOS et Android),
- utilisable sur votre ordinateur (Mac, Windows et Linux),
- compatible avec les principaux navigateurs : Chrome, Edge, Brave, Opera, Vivaldi… (malheursement pas Firefox…)
Donc, pour en savoir plus et organiser votre première visioconférence, sans passer par un GAFAM, rendez-vous à cette adresse :
Bien sûr, il existe d’autres solutions alternatives. Si vous en connaissez et que vous souhaitez en recommander, alors, s’il vous plaît, laissez un commentaire ci-dessous, merci.